L'introduction à grande échelle d'une identité électronique en Suisse est nécessaire. Elle facilitera la vie en permettant :
- Des transactions sécurisées dans le domaine du commerce électronique
- Des interactions sécurisées entre les citoyens et les organisations gouvernementales à tous les niveaux, par exemple les portails e-gouvernement, les dossiers électroniques des patients, etc.
- La numérisation des processus, tels que les signatures électroniques.
- Ce n'est pas seulement une question de gestion des mots de passe !
Fondamentalement, une nouvelle loi n'est pas un MUST, car des solutions existent déjà aujourd'hui. Malheureusement, seuls quelques prestataires ont atteint le niveau de certification fédérale délivré par l'OFSP. Une telle certification fédérale est un gage de confiance pour l'utilisateur, à savoir le citoyen. Cette certification exige des niveaux de sécurité et de confidentialité élevés, durables et soutenus.
L'avantage du référendum sur l'eID est que la discussion progresse au sein de la population, en dehors des communautés d'experts. La question centrale est de savoir si ce sont des entreprises privées qui doivent gérer et distribuer l'eID, ou si c'est une mission de l'État. Comme il s'agit d'un processus politique et sociétal, CloudTrust, en tant que fournisseur de technologie, ne fait pas de recommandation et n'a pas de préférence.
TrustID est disponible gratuitement pour tout citoyen (résident) intéressé ( https://my.trustid.ch/ ).
Les organisations étatiques peuvent également choisir entre un fournisseur privé ou un fournisseur de services publics ! Si l'organisation (Confédération suisse ou canton) décide de garder le contrôle des identités, ou si le référendum n'est pas accepté, l'organisation concernée peut acheter notre technologie et exploiter le système de distribution des identités souveraines.
La carte d'identité physique ou le passeport est un bon exemple de coopération entre un organisme public et l'industrie privée. Une approche similaire pourrait être appliquée au monde numérique.
En tant que fournisseur d'identité certifié depuis novembre 2019, CloudTrust peut répondre à ces deux situations :
Contactez notre expert
Christophe Gerber
Senior Vice President d'ELCASecurity
Rencontrez Christophe GERBER, notre Senior Vice President chez ELCA Security. Contactez Christophe pour déterminer comment il peut vous aider à faire avancer vos initiatives en matière de cybersécurité.